Close
Plus de 30 000 références
Livraison gratuite en France métropolitaine
05 56 15 50 50
Du lundi au vendredi
10h30 à 12h30 / 14h à 18h30

Guide d'achat plaque aspirante : Comment choisir sa plaque avec hotte intégrée ?

Posté le: août 8, 2022 | Auteur: Corentin

La plaque aspirante est un produit innovant de plus en plus populaire grâce au gain de place qu'elle apporte. Pour vous aider à choisir votre table de cuisson aspirante, nous avons réalisé un guide d'achat détaillant tous les éléments à prendre en compte lors de votre choix.

Guide d'achat plaque aspirante : Comment choisir sa plaque avec hotte intégrée ?

Comment fonctionne une plaque de cuisson aspirante ?

Le fonctionnement d'une plaque de cuisson aspirante est relativement simple. Elle est composée d'une plaque de cuisson classique, généralement à induction, et d'un système d'aspiration.

C'est un produit compact permettant d'aspirer les fumées et odeurs à la source. Les fonctionnalités disponibles sont les mêmes d'une plaque ou qu'une hotte classique.

Les différents types de plaque avec hotte intégrée

Comme pour les plaques de cuisson normales, il existe des plaques à induction, vitrocéramique et à gaz avec un système d'aspiration.

Dans la majorité des cas, nous retrouvons des plaques induction avec hotte intégrée. Les plaques vitrocéramiques et gaz sont moins populaires.

Concernant l'aspiration, les systèmes sont souvent placés au milieu de la plaque sous forme rectangulaire, carrée ou circulaire. Dans certains cas, l'aspiration se fait à l'arrière de la plaque.

Mode recyclage et évacuation : quelle différence et lequel choisir ?

Mode recyclage

Le mode recyclage est le plus simple à installer mais aussi le plus bruyant. Ce système est généralement utilisé dans les appartements. Il nécessite un kit spécial et un filtre à odeur vendu ou non avec l'appareil. Le filtre capte les odeurs et doit être changé régulièrement pour bénéficier d'une performance optimale.

Mode évacuation

Habituellement utilisé en maison, le système à évacuation est plus compliqué à installer car il est rattaché à une gaine d'évacuation. Ce système permet d'évacuer les fumées et odeurs vers l'extérieur tout en étant moins bruyant et plus efficace que le mode recyclage.

Les caractéristiques importantes d'une plaque aspirante

Les performances de cuisson

Comme pour une plaque classique, la fonction première de votre produit est la cuisson. Assurez-vous que les performances de cuissons correspondent à vos besoins. La puissance que vous voyez sur les caractéristiques des produits correspond à la puissance cumulée de tous les foyers. Nous vous recommandons d'avoir un foyer avec une puissance de 2000 watts minimum.

La puissance d'extraction

La puissance d'extraction s'exprime en mètre cube par heure (m3/h). Nous vous recommandons de sélectionner un système d'aspiration ayant un débit de minimum 450 m³/h.

Le bruit

À la manière d'une hotte classique, les plaques avec hotte sont aussi bruyantes. En règle générale, les hottes avec un système de recyclage de l'air sont plus bruyantes que le mode évacuation. Le niveau sonore d'une hotte est exprimée en décibel (dB). Les systèmes les plus silencieux ne dépassent pas les 50 dB, d'autres modèles se rapprochent des 60 dB correspondant au bruit d'une conversation classique.

Les options existantes

Minuteur

Le minuteur est une option disponible sur presque toutes les plaques. Elle permet de programmer vos cuissons pour éteindre la plaque lorsque la limite de temps est atteinte.

"Stop and Go" (fonction pause)

La fonction "Stop and Go" permet de mettre en pause une cuisson et de la reprendre quelques instants plus tard avec les mêmes paramètres. Cette option est pratique lorsque vous avez besoin de vous absenter quelques minutes sans risquer que votre plat ne brûle.

Fonction boost

La fonction Boost sert à augmenter les performances d'un de vos foyers en prenant la puissance chez un autre foyer qui ne sera donc plus utilisable sur cette période. Cette fonctionnalité permet à un des foyers d'atteindre jusqu'à 130 ou 140% de sa puissance.

Zone modulable

Certaines plaques aspirantes ont une zone modulable permettant de combiner plusieurs foyers pour bénéficier d'une surface de cuisson adaptée. Cette zone est souvent de forme rectangulaire et s'adapte automatiquement à la taille de vos plats.

Les principales fonctionnalités de sécurité

Indicateur de chaleur résiduelle

Lorsque vous terminez d'utiliser votre plaque, même une fois éteinte, la plaque reste chaude. L'indicateur de chaleur résiduelle permet de connaître les zones encore chaudes. Cet indicateur se traduit par un témoin lumineux restant allumé.

Sécurité enfant

Une fois la sécurité enfant activée, le bandeau de commande est verrouillé. Pour l'activer, il suffit d'appuyer sur une ou plusieurs touches.

Anti-débordement

Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité permet de couper le fonctionnement de la plaque en cas de débordement sur les touches de la plaque de cuisson.

Comment entretenir sa plaque avec hotte intégrée ?

Nettoyez régulièrement votre plaque vitrocéramique, de préférence après chaque utilisation pour limiter la saleté. Pour éviter les brûlures et les taches sur la plaque de cuisson, la plaque doit refroidir avant d'être nettoyée. Les plaques aspirantes ont un revêtement fragile et se rayent facilement. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage tant qu'ils ne sont pas agressifs. Essuyez avec un chiffon sec en microfibre pour accélérer le séchage de la surface nettoyée.

Le nettoyage de la hotte intégrée consiste généralement à nettoyer les filtres à graisse et à odeurs. Ces deux filtres sont souvent amovibles, ils peuvent être lavés au lave-vaisselle comme les autres parties amovibles non électriques de la hotte. Certains modèles de plaques de cuisson avec hotte intégrée sont équipés d'indicateurs de saturation du filtre à graisse et anti-odeurs pour vous indiquer quand il est temps de nettoyer. Pour les modèles qui n'ont pas d'avertissement de saturation, nous recommandons de nettoyer le filtre à graisse tous les deux mois et le filtre à charbon tous les trois à quatre mois. Cependant, si elle est utilisée de manière intensive, le filtre doit être nettoyé plus fréquemment.

Conclusion

Choisir la plaque aspirante qui convient à ces besoins n'est pas difficile, vous devez simplement tenir compte des caractéristiques importantes de la partie cuisson et de la partie aspiration. Nous vous invitons par ailleurs à découvrir notre gamme de plaques de cuisson sur notre site internet.

Close