Close
Plus de 30 000 références
Livraison gratuite en France métropolitaine
05 56 15 50 50
Du lundi au vendredi
10h30 à 12h30 / 14h à 18h30

Guide d'achat lave-linge : quelle machine à laver choisir ?

Posté le: May 25, 2022 | Auteur: Corentin

Entre la capacité, la vitesse d'essorage, les technologies, les programmes ou encore les performances énergétiques, le choix d'un lave-linge n'est pas toujours évident. Pour vous accompagner dans ce choix, nous avons réalisé un guide d'achat pour les machines à laver en prenant en compte tous les critères importants. 

Guide d'achat lave-linge : quelle machine à laver choisir ?

Quelle capacité pour sa machine à laver ?

Le choix de la capacité de votre lave-linge se fait principalement en fonction du nombre de personnes au foyer. Pour une personne vivant seule, une capacité de 5 kg est suffisante. Pour un couple, nous conseillons une capacité de 6 à 7 kg. Pour une famille jusqu'à deux enfants, nous recommandons une capacité de 8 à 9 kg. Pour les familles plus nombreuses, une machine à laver avec une capacité supérieure à 9 kg est recommandée.

Néanmoins, si vous avez pour habitude de laver vos couettes, un lave-linge avec une faible capacité risque de ne pas suffire, vous devez donc aussi adapter votre choix à votre utilisation.

La vitesse maximale d'essorage

La vitesse d'essorage dont vous avez besoin se détermine en fonction du type de tissus que vous avez à laver. Pour de la laine, des chemisiers ou de la lingerie, il est recommandé d'utiliser une vitesse d'essorage assez lente jusqu'à 800 tr/min. Pour des tissus synthétiques, il vous faudra une vitesse d'essorage d'environ 1000 tr/min. Enfin, il vous faudra une vitesse d'essorage entre 1000 et 1400 tr/min pour laver des vêtements en coton et le linge de maison.

Néanmoins, si vous souhaitez faire sécher votre linge grâce à votre sèche-linge, il faudra un essorage à minimum 1000 tr/min pour bénéficier d'un séchage efficace.

Les technologies

Les Machines à laver connectées

Le secteur de l'électroménager est de plus en plus connecté et les machines à laver suivent cette tendance. Les lave-linges connectés sont des appareils intelligents qui fonctionnent comme un lave-linge classique mais qui peuvent se connecter à vos smartphones grâce à internet. Les connexions se font généralement en Wi-fi ou en NFC mais d'autres systèmes moins utilisés existent aussi.

Le principal intérêt d'un lave-linge connecté est que vous pouvez le contrôler à distance. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder des statistiques de lavage afin de réaliser des économies. Enfin, la connectivité permet aussi de mettre à jour facilement votre appareil et d'ajouter de nouveaux programmes.

Typologies de moteurs

Moteurs à induction

Les moteurs à induction sont des moteurs avec une résistance et une durabilité très importante principalement grâce au fait qu'ils fonctionnent sans courroies. C'est donc un excellent choix d'autant plus que leur prix n'est pas spécialement plus élevé que les autres typologies de moteurs.

 

Moteurs à courant continu

Les moteurs à courant continu fonctionnent grâce à des charbons et un collecteur. Le point fort de ce type de moteur est qu'il est possible de varier la vitesse et le sens de rotation du moteur simplement. Dans cette typologie de moteur, les moteurs électromagnétiques permettent de bénéficier d'une utilisation silencieuse grâce à une réduction du bruit et des vibrations. Ce sont aussi des moteurs avec une durée de vie très importante.

Les lave-linges à fonction vapeur

La fonction vapeur a fait son apparition sur certaines machines à laver et cette technologie à de nombreux avantages. En effet, cette fonctionnalité vous permet de réduire votre temps de repassage. Pour ce faire, à la fin du programme, la machine envoi de la vapeur ce qui permet de lisser les plis.

La vapeur vous permet également de rafraichir vos vêtements restés trop longtemps dans votre armoire ou que vous avez peu porté. La machine rafraichie vos vêtements sans utiliser d'eau, seulement de la vapeur. Cette fonctionnalité vous permet également d'économiser de la lessive et de l'énergie tout en vous permettant de garder vos vêtements plus longtemps.

Enfin, la vapeur lave votre linge encore mieux en éliminant les bactéries et les allergènes en propulsant de la vapeur durant votre cycle de lavage.

Éco bubble de Samsung

Éco Bubble est une technologie créée par Samsung. C'est une solution innovante de lavage à froid vous permettant d'économiser de l'énergie tout en bénéficiant d'une très bonne qualité de lavage. Pour fonctionner, cette technologie mélange l'air, l'eau et la lessive pour créer des petites bulles d'air créant de la mousse capable de pénétrer dans les fibres 40 fois plus rapidement qu'avec les autres systèmes.

Les filtres microplastiques

Lorsque nous lavons notre linge, ceux-ci perdent entre 48 et 307 mg de fibres de plastique par kilo de linge et entre 15% et 31% des plastiques déversés dans la mer sont des microplastiques. Pour combattre la pollution par les microplastiques, tous les lave-linges devront, en 2025, être équipés de filtre microplastiques.

Les programmes de lavage pour votre machine à laver

Programmes classiques

Parmi les programmes classiques, nous retrouvons les programmes utilisés quotidiennement et qui n'ont pas de particularités spécifiques comme le programme "éco" ou le programme rapide qui font partie des plus utilisés.

Programmes par textile

Sur la majorité des lave-linges, il existe des programmes adaptés à chaque typologie de textiles. Ils vous permettent donc de laver vos vêtements en fonction du type de textile que ce soit du synthétique, du coton ou de la laine par exemple.

Programmes spécifiques

Enfin, il existe aussi des programmes spécifiques comme le pré-lavage, le lavage à froid ou encore des programmes adaptés à la couleur du linge que vous souhaitez laver. En effet, sur certaines machines, vous allez retrouver des programmes pour le linge blanc, le linge clair et le linge noir ou foncé.

Les performances énergétiques

Les étiquettes énergie vous informent sur les performances et la consommation énergétique d'un appareil électroménager. En 2021, les étiquettes énergie ont été mises à jour en supprimant les notes supérieures à A (A+, A++, A+++). Les nouvelles étiquettes ont donc une notation allant de A à G.

Plus la classe énergétique de la machine que vous achetez est bonne, plus sa consommation en énergie est bas ce qui fait que son coût en électricité est aussi plus bas.

Lave-linge séchant ou classique ?

Les lave-linges séchants sont deux appareils en un. Le choix d'un lave-linge séchant doit être réfléchi car il n'a pas que des avantages. En effet, bien qu'il regroupe deux fonctionnalités en un produit, le lave-linge séchant se montre aussi gourmand en eau et a une qualité de séchage moins importante qu'un sèche-linge classique. Toutefois, ces appareils permettent de bénéficier d'un gain de place et d'un confort d'utilisation non négligeable.

Les meilleurs lave-linges en 2022 ?

Comme nous vous l'avons dit, le choix d'une machine à laver se fait en tenant compte de nombreux facteurs personnels, nous pouvons donc difficilement mettre en avant des modèles en particulier. Néanmoins, nous pouvons vous recommander des marques de machines à laver. Voici les marques que nous vous recommandons :

  • LG
  • Samsung
  • Bosch
  • Siemens
  • Haier
  • Candy
  • Beko

Conclusion

Il existe de nombreux lave-linges avec des caractéristiques très différentes, il est donc important de réfléchir en amont de l'achat quel appareil est le plus adapté à son utilisation. Il est aussi important de sélectionner un lave-linge de qualité, vous pouvez vous référer aux marques citées au-dessus ou vous rendre sur notre sélection de lave-linges

Close