Close
Plus de 30 000 références
Livraison gratuite en France métropolitaine
05 56 15 50 50
Du lundi au vendredi
10h30 à 12h30 / 14h à 18h30

Guide d'achat : Comment choisir son sèche-linge ?

Posté le: août 25, 2022 | Auteur: Corentin

Près de 34% des foyers français utilisent un sèche-linge. Il en existe de différents types et avec des caractéristiques diverses faisant qu'il n'est pas toujours facile de faire son choix. Nous avons donc réalisé ce guide d'achat pour vous aider à sélectionner l'appareil adapté à vos besoins.

Guide d'achat : Comment choisir son sèche-linge ?

Les différents types de sèche-linge

Sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation utilisé une technologie qui condense la vapeur d'eau en eau liquide pour ne pas avoir besoin de rattacher la machine à une sortie extérieure. Une fois l'eau devenue liquide, elle est soit stockée dans un bac qui devra être vidé, ou l'eau peut être directement évacuée par tuyau à la manière d'un lave-linge.

Concernant la consommation en électricité, elle est très variable selon la gamme de votre machine. Les sèche-linge à condensation premier prix peuvent consommer jusqu'à 500 Kwh/h, ce qui représente environ 80 euros par an pour une utilisation normale.

Sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge à évacuation est le moins cher lors de l'achat mais c'est aussi celui qui est le plus gourmand en énergie. Il fonctionne à l'aide d'un système d'évacuation qui doit être redirigé vers l'extérieur de votre maison pour que la vapeur d'eau s'évacue.

Pour fonctionner, le sèche-linge à évacuation utilisé une résistance électrique permettant de chauffer l'air avant de l'envoyer dans le tambour.

Ces modèles ont généralement une classe énergétique assez mauvaise avec une consommation électrique d'environ 500Kwh/an, soit près de 80 euros par an.

Sèche-linge à pompe à chaleur

Le sèche-linge à pompe à chaleur est le modèle le plus recommandé. C'est le système le plus moderne et aussi celui qui consomme le moins d'électricité avec une utilisation deux fois moins importante qu'avec les autres machines.

Le système de pompe à chaleur permet d'utiliser l'air ambiant pour sécher le linge à basse température. Ce fonctionnement offre 3 principaux avantages :

  • Une consommation 2 fois moins importante qu'avec une autre machine.
  • La température de lavage ne dépasse pas les 60 °C contre 80 °C pour les autres machines ce qui permet de mieux conserver vos vêtements et de ne pas abîmer les plus fragiles.
  • L'entretien est très simple : pas d'évacuation, nettoyage automatique du condensateur, des voyants pour vous avertir lorsque vous avez quelque chose à faire sur la machine, etc.

Néanmoins, le sèche-linge à pompe à chaleur à aussi des inconvénients :

  • Le temps de séchage est plus long car les températures utilisées sont plus basses.
  • Le prix d'achat est plus élevé mais sur le long terme, ce cout se rentabilise grâce aux économies faites sur l'électricité. En moyenne, il faut utiliser la machine environ 3 ans pour rentabiliser son prix d'achat plus élevé.

Lave-linge séchant

Le lave-linge séchant est un mélange de lave-linge et de sèche-linge car il est autant capable de laver que de sécher. Nous en avions déjà parlé sur notre guide d'achat sur les machines à laver.

Le lave-linge séchant, aussi appelé "lavante séchante", est très pratique lorsque l'on a peu de places à disposition.

Malgré son aspect très pratique, il faut savoir que leurs performances en lavage et en séchage sont moins bonnes qu'une machine ayant qu'une seule fonction.

Concernant le prix et la consommation en énergie, cela revient au même que si vous aviez deux machines distinctes.

Découvrez nos lave-linge séchants.

Sèche-linge frontal ou top ?

Sur un sèche-linge, vous avez deux possibilités de chargement : frontal ou top

Ouverture frontale

L'ouverture frontale est la plus courante. Elle fonctionne à l'aide d'un hublot placé à l'avant de la machine permettant de pouvoir facilement utiliser le dessus de l'appareil pour poser des éléments. Cela permet aussi de superposer aisément votre machine à laver et votre sèche-linge afin de former une colonne et gagner de la place. L'autre avantage du hublot est qu'il a généralement une capacité plus importante que le chargement par le haut.

Ouverture top

L'ouverture top est de moins en moins utilisée. Elle se traduit par une ouverture placée sur le dessus de la machine. L'avantage de ce système est qu'il prend moins de place car les machines ont fréquemment une largeur d'environ 40 à 45 cm avec ce type d'ouverture.

La capacité de votre sèche-linge

La capacité de votre sèche-linge est un des critères les plus importants. La capacité correspond à la quantité de linge humide que peut contenir votre machine. En général, le plus simple pour savoir quelle capacité choisir est de le faire en fonction de votre machine à laver afin que tout le linge que vous venez de laver puisse être séché en une seule fois.

Les sèche-linge hublot sont ceux avec la capacité la plus importante, elle peut dépasser les 12 kg. Pour les ouvertures top, leur capacité dépasse rarement les 7 kg.

Le temps de séchage

Le temps de séchage est moins important sur les sèche-linge à évacuation et à condensation et est plus important sur les lave-linge séchants et sèche-linge à pompe à chaleur. En effet, le temps de séchage est environ 30% plus important sur ces machines.

Cette différence de temps s'explique par les températures utilisées par les différentes machines. Assez logiquement, plus une machine utilise des températures élevées, plus le temps de séchage diminue.

Le niveau sonore

Le niveau sonore a une véritable importance lorsque votre machine est placée proche de vos pièces de vie ou d'une chambre. En moyenne, les sèche-linge produisent 65 à 70 dB mais il existe des modèles plus silencieux produisant moins de 65 dB.

La classe énergétique

La classe énergétique indique le niveau de consommation en énergie de votre machine. Mieux un appareil est noté, moins elle est gourmande en énergie. Les machines les moins énergivores sont les sèche-linge à pompe à chaleur.

Également, si vous souhaitez réduire votre consommation, nous vous recommandons de ne pas surcharger votre machine et d'utiliser un lave-linge à fort essorage pour que le séchage soit plus rapide.

La programmation

Il existe 2 types de programmateurs : les programmateurs électroniques et les programmateurs mécaniques.

Programmateur mécanique

Le programmateur mécanique est ce que l'on retrouve principalement sur les machines d'entrée de gamme. Avec ce système, vous définissez un mode de séchage et la machine exécute simplement la commande.

Programmateur électronique

Concernant le programmateur électronique, il embarque une technologie le rendant plus autonome. En effet, avec ce système, vous paramétrez le type de vêtements que vous souhaitez faire sécher et le machine va automatiquement adapter son cycle pour optimiser le séchage de vos vêtements.

Le mot de la fin

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs types de sèche-linge et avec des caractéristiques très différentes afin de s'adapter aux besoins de chacun. Pour continuer vos recherches de la machine idéale, nous vous invitons à découvrir notre gamme de sèche-linge au meilleur prix.

Close