Guide d'achat cuisine : comment choisir le meilleur lave-vaisselle ?
Posté le: oct. 4, 2022 | Auteur: Corentin Sarnecki
Qu'il s'agisse d'un lave-vaisselle encastrable ou pose libre, notre guide d'achat vous aidera à trouver le lave-vaisselle qui vous convient. Nous vous présentons toutes les informations, fonctionnalités et caractéristiques importantes à prendre en compte lors de votre achat.

Lave-vaisselle pose libre, encastrable ou semi-encastrable ?
L'une des premières décisions que vous devrez prendre est de savoir si vous préférez un lave-vaisselle pose libre, un modèle encastré (intégré) ou semi-encastrable.
Pose libre
Ce sont les plus courants, principalement parce qu'ils peuvent être placés n'importe où avec un accès à une évacuation et à une prise de courant. La porte est conçue pour rester entièrement visible.
Avantages
- C'est le type de lave-vaisselle le plus courant, il est donc plus facile d'en trouver un qui corresponde à vos besoins et votre budget.
- Ils sont plus simples à bouger pour l'entretien.
Inconvénients
- Ils ne s'intègrent pas à la cuisine comme le font les modèles encastrables, même si vous pouvez en trouver un dans une couleur adaptée à votre cuisine.
Encastrable
Ils sont conçus pour être incorporés dans des cuisines. La totalité du panneau avant du lave-vaisselle est cachée derrière une façade aux couleurs de votre cuisine.
Par conséquent, vous ne pourrez pas voir d'un coup d'œil le temps restant du programme. Mais certains modèles haut de gamme contournent ce problème en projetant une lumière ou même le temps restant sur le sol à l'avant.
Avantages
- Ils se fondent complètement dans votre cuisine, cachés derrière une façade aux couleurs de votre cuisine. C'est idéal si vous voulez garder une cohérence entre tous les éléments de votre cuisine.
Inconvénients
- Ils sont souvent plus chers que les modèles pose libre.
- Les commandes et l'écran ne sont pas visibles d'un coup d'œil sur les modèles entièrement encastrable; vous devrez ouvrir la porte pour vérifier les commandes.
- Il n'est pas facile de vérifier le temps restant du programme en cours. Mais certains lave-vaisselle plus modernes contournent ce problème en projetant le temps restant sur le sol.
Semi-encastrable
Les lave-vaisselle semi-encastrable peuvent offrir le meilleur des deux précédentes solutions. Ils sont intégrés à votre cuisine et le panneau de contrôle reste visible.
Ainsi, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités d'un modèle pose libre, mais de l'aspect épuré d'un lave-vaisselle encastrable.
Avantages
- Ils se fondent dans votre cuisine, la plupart du temps cachés derrière une façade.
- La plupart d'entre eux vous permettent de savoir d'un coup d'œil combien de temps il reste au programme en cours, comme avec un lave-vaisselle pose libre.
Inconvénients
- Souvent plus chers que les lave-vaisselle pose libre.
- Peu répandus, le choix des marques et des prix est donc limité.
Quelle capacité choisir pour son lave-vaisselle ?
La capacité d'un lave-vaisselle se compte en nombre de couverts. Les formats compacts, qui sont les plus petits, peuvent accueillir 4 à 6 couverts, idéal pour une personne seule ou un couple. Ceux de 9 à 13 couverts conviennent aux foyers de 3 à 4 personnes.
Les principales fonctionnalités
Protection anti-inondation
Elle empêche l'inondation en cas de problème. Des "interrupteurs à flotteur" détectent l'eau à la base de la machine et l'empêchent de se remplir davantage, tandis qu'un "aqua stop" empêche l'inondation si le tuyau qui remplit le lave-vaisselle se fend ou fuit.
Lavage automatique par capteur
Ce dispositif mesure le degré de saleté de la vaisselle dans la machine et ajuste la température et la durée du lavage en conséquence. On le trouve souvent sur les modèles haut de gamme.
Verrouillage de sécurité pour les enfants
Il s'agit d'une fonction assez courante qui empêche toute modification non désirée des réglages pendant l'utilisation. Cette protection permet aussi dans certains cas l'impossibilité d'ouvrir la machine durant un cycle.
Plateau à couverts
Certains lave-vaisselle disposent désormais d'un troisième tiroir, tout en haut de la machine, qui remplace le panier à couverts. Ce tiroir vous permet de gagner de la place sur le tiroir du bas et d'avoir un étage dédié aux couverts.
Départ différé
La plupart des lave-vaisselle sont équipés d'une minuterie, qui vous permet de le régler plusieurs heures avant le début du programme de lavage. C'est pratique si vous pouvez utiliser l'électricité moins chère la nuit, ou si vous aimez le programmer pour que vos assiettes soient chaudes pour le dîner, par exemple.
Les lave-vaisselle intelligents
Les lave-vaisselle intelligents peuvent être commandés à distance. Ils se connectent à votre réseau wifi et s'associent à une application sur votre smartphone ou votre tablette. Cette application vous permet de démarrer votre machine à distance ou de télécharger de nouveaux programmes.
Cette fonctionnalité est de plus en plus présente mais est moins populaire que pour les lave-linge connectés sur lesquels cette fonctionnalité peut se montrer plus utile. Nous vous invitons d'ailleurs à vous rendre sur notre guide d'achat sur les lave-linge.
Quel est le prix d'un lave-vaisselle ?
Il est possible de trouver un bon lave-vaisselle à un prix abordable, qui assure les fonctions de base de nettoyage et de séchage.
Les modèles plus chers offrent souvent plus d'options de programmes et de fonctions avancées, telles qu'un capteur anti-inondation, une fonction d'ouverture automatique de la porte pour laisser votre vaisselle complètement sèche, et même un système wifi intégré pour contrôler votre machine à distance avec votre smartphone.
Concernant le prix d'un lave-vaisselle, les moins chers sont disponibles à moins de 400 € et les prix peuvent dépasser les 1000 € pour les produits les plus performants.
Comment entretenir mon lave-vaisselle ?
Il existe de nombreux moyens simples et économiques de maintenir votre lave-vaisselle en parfait état de marche. Un bon point de départ est de toujours suivre les conseils du fabricant concernant l'eau dure et l'eau douce, car elles peuvent toutes deux affecter ses performances.
- Les jets et les éléments chauffants peuvent être bloqués par le calcaire si vous vivez dans une région où l'eau est dure. Vous pouvez adoucir votre eau en utilisant du sel spécial, ce qui permet de garder votre lave-vaisselle sans calcaire et en bon état de marche plus longtemps.
- Utilisez du produit de rinçage permettant de réduire le temps de séchage et de rendre votre vaisselle brillante et sans traces. Vous l'ajoutez dans un compartiment spécial et il est libéré pendant le dernier rinçage à chaud pour réduire le séchage inégal et les taches. Les indicateurs de nombreuses machines vous indiquent également quand il est temps de remplir les réservoirs de sel ou de produit de rinçage.
- Les tablettes 3 en 1 et 4 en 1 contiennent souvent des produits de rinçage et/ou des composés à base de sel, mais les zones d'eau dure peuvent affecter leur efficacité. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser séparément le détergent, le produit de rinçage et le sel, ce qui permet par ailleurs de faire des économies.
- L'application régulière d'un nettoyant permet de détartrer, dégraisser et rafraîchir votre machine. Vous pouvez aussi aller plus loin et utiliser des désodorisants, qui dégagent une odeur agréable lorsque vous ouvrez la porte de la machine.
Conclusion
Pour choisir le lave-vaisselle qui est fait pour vous, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques et fonctionnalités afin d'être sûr de sélectionner le produit qui s'adaptera au mieux à vos besoins. Nous vous invitons à découvrir notre sélection de lave-vaisselle pose libre et de lave-vaisselle encastrable.